Une virée dans les Monts des Flandres
Il n'est jamais question de chrono ou de record lorsque l'on vient courir à Bailleul. La fameuse "ascension" du Ravensberg et les incessantes montées ôtent tout espoir de performance. C'est par l'ambiance de la course et la beauté du paysage que sont attirés chaque année plus d'un millier de coureurs. Les impressionnantes chutes de neige de l'an passé n'avaient même pas suffi à décourager les irréductibles des 10kms du Ravensberg : 1010 coureurs avaient franchi la ligne d'arrivée sur un terrain enneigé et par un froid glacial. Pas étonnant que cette année, ce sont 1208 arrivants qui ont été comptabilisés.
Sous un temps encore clément, les 1200 coureurs se sont élancés pour une boucle unique à 10h00 du matin. Le Tourquennois Willy KALOMBO a immédiatement pris l'avantage sur le peloton. Seul le sociétaire du Cateau, Frédéric CHOPIN parti plus prudemment semblait en mesure de l'inquiéter. Comblant progressivement l'écart pris dans les trois premiers kilomètres, il s'apprêtait à rejoindre Willy lorsqu'une maudite contracture récurrente l'obligeât à ralentir l'allure, assurer sa 2ème place et voir Willy s'éloigner. Le Tourquennois franchissait la ligne d'arrivée sans qu'il ait eu à forcer son talent en 31'47, Chopin conservait sa 2ème place en 32'49 suivi du Belge Didier VERSTRAETE crédité d'un chrono de 33'22.
Frédéric :"Je me préparais pour les cross, j'étais en forme, j'ai fait 2ème aux départementaux, mais lors d'une séance de 5000m sur piste, je me suis fait mal au mollet et j'ai du lever le pied à l'entraînement. Je ne fais plus que des footings sur pelouse depuis 3 semaines. La course sur route c'est moins risqué, je peux dérouler alors que dans un cross c'est rapide tout le temps. C'est mon frère Stéphane qui m'a conseillé de venir ici, mais il avait oublié de me dire que c'était si dur ! J'ai laissé partir le premier, car je démarre toujours doucement, je revenais sur lui et j'allais accélérer pour le passer lorsque j'ai ressenti de nouveau ma contracture d'autant plus qu'on était en montée donc j'ai ralenti. Maintenant, je vais arrêter un peu pour vraiment guérir".