En l’absence de l’Anzinoise Louise Ghesquière, qui a choisi de privilégier ses études, la ligue aura du mal à ramener un podium individuel des championnats de France, aujourd’hui à Vichy. Mais de bonnes nouvelles pourraient, tout de même, venir des classements par équipes.
Chez les féminines, la rentrée de la Tourquennoise Zahia Dahmani, aux côtés de Gwendoline Després et de Constance Devillers, pourrait donner des ailes au Lille Métropole Athlétisme. Mais c’est surtout en direction du cross long masculin que se tourneront les regards pour suivre la performance des Coureurs de fond du Cateau.
« C’est clair que l’on vise le podium et pourquoi pas le titre, avoue Stéphane Chopin. Même si on perd un peu avec la décision de mon frère Frédéric de rester sur le cross court, on devrait avoir une équipe très compétitive. » Associé au Marocain Aziz Driouche, à Christophe Marion, Pierre Potteau et Samuel Bruet, l’homme sait qu’il dispose d’équipiers de premier plan capables de hisser la formation de l’Escaut à une place de choix.
Vilaine grippe
Seul petit hic dans son plan de bataille : une vilaine grippe qui a perturbé sa préparation tout au long de la semaine : « J’ai commencé à me sentir mal le week-end dernier au cross international de Dour, où j’ai pris la onzième place, explique-t-il. J’ai tenu trois tours avec les meilleurs et puis j’ai été obligé de lâcher dans le quatrième pour me préserver un peu dans l’optique de ces championnats de France.
» Il ne se doutait alors pas qu’il serait ensuite cloué au lit pendant trois jours : « Je n’ai pu faire que deux footings à partir de jeudi, mais je ne vais pas baisser les bras pour autant, assure-t-il. Je vais essayer de me positionner vite parmi les vingt premiers pour ensuite grignoter quelques places au fur et à mesure. Finir dans le “top dix” français, ce serait déjà bien pour moi et pour l’équipe. » Habitué à écumer avec un succès incroyable toutes les courses sur route de la région depuis plus de quinze ans, Stéphane Chopin, trente et un printemps au compteur, est, il ne faut pas l’oublier, encore un novice en cross. Mais à en juger par ses résultats et notamment par ses titres de champion départemental, régional et interrégional, il apprend visiblement à vitesse grand V.
Suffisant pour rivaliser, cet après-midi, avec l’élite nationale ? •