- les satisfactions: la plus grosse est sans doute la victoire de Mohamed Reziga, pour son premier marathon le coureur nordiste n'était pas attendu à pareille fête, son manque d'expérience était un sérieux handicap face aux habitués de la discipline. Pourtant il a couru comme un vieux briscard, prenant un départ prudent, il est revenu progressivement dans le groupe de tête (photo ci-dessus) avec Hamid Jaouane, Pascal Fétizon et Stéphane Chopin. puis il a été le seul a suivre l'accélération de Fétizon avant de le battre au sprint dans la dernière ligne droite. Ce coureur a par la suite fait des déclarations assez dures du style" je suis né en France, mais j'ai l'impression que je ne suis ni français, ni algérien. lorsque je vois le comportement des gens, je ne suis rien, rien du tout.." Souffrant d'être entre intérim et chômage depuis 10 ans, il a également changé son prénom qui était Philippe pour prendre celui de Mohamed, en hommage à sa mère avant qu'elle ne meure et parce que sa femme est musulmane... Voir mon commentaire sur le nom de Shami Mubbarak....
Stéphane Chopin Les nordistes étaient vraiment très motivés par ces "France", Stéphane Chopin est un des meilleur représentant de cette région et surtout il ne cesse de progresser, réussissant lors de ces France à baisser son record de deux minutes, désormais, son prochain objectif sera de passer sous les 2h20, peut-être dès ce mois-ci au Mont st Michel, et entrer alors dans le gratin du marathon français.
Stéphane CHOPIN.
"J'étais facile jusqu'au 35ème kilomètre. Je n'ai pas pris de risque, j'ai préféré attendre la fin pour sprinter". Et le sprint fut redoutable, d'autant plus terrible qu'il s'est fait dans la dernière montée aux dépends de Fétizon. "Je dédie ma victoire à mes parents, à ma maman que j'ai perdu il y a 3 ans et mon père ancien mineur. Je prépare cette course depuis 4 semaines avec un nouvel entraîneur. C'est une nouvelle carrière de marathonien qui commence pour moi, j'aimerais faire moins de 2h15 à Amsterdam".